jeudi 19 janvier 2012

Le post traitement : pour qui, pour quoi, comment ? (Part I)

Je me suis contentée, pendant très longtemps, de mes photos à l'état brut. Le seul post-traitement que je connaissais, c'était au plus compliqué recadrer ma photo avec l'outil de dessin de Windows et le plus couramment, je me contentais de réduire la taille de ma photo.


Quand j'ai commencé à utiliser mon reflex, dans un premier temps, je n'ai pas vu l'intérêt d'un traitement complémentaire de l'image. Mais lors de vacances, je me suis retrouvé face à des conditions climatiques exceptionnelles : en plein mois de mars, la côte Narbonnaise était sous la neige. Mer + neige + soleil donnent un cocktail assez détonnant au niveau de la luminosité des photos et de la balance des blancs. J'ai donc commencé à utiliser Picasa, l'outil gratuit de google, pour ajuster les contrastes et la luminosité. J'ai découvert qu'avec cet outil, le recadrage était bien plus facile qu'avec l'éditeur Windows, donc j'ai commencé à le manipuler de façon régulière avec plus ou moins de succès : le bouton "J'ai de la chance" marche bien pour la recherche Web, pour l'ajustement des contrastes et des couleurs, c'est une autre histoire !

Ce logiciel gratuit offre toutefois des fonctionnalités vraiment intéressantes, surtout pour un néophyte qui découvre ce type d'outil. Outre la possibilité de le lier avec un compte google et de mettre en ligne des albums photos avec les restrictions d'accès qui vont bien, il permet de façon simple de :
  • Recadrer une photo en conservant les proportions
  • Redresser une photo (très utile quand on travaille en mode sport)
  • Retoucher les yeux rouges
  • Apporter un éclairage d'appoint à une scène d'intérieur
  • Transformer une photo couleur en Noir & Blanc ou en sépia.

Recadrer en conservant les proportions


    Redresser une photo

    Retoucher les yeux rouges
    Avec les animaux, la retouche "yeux rouges" n'est pas vraiment performante...

    Apporter un éclairage d'appoint


    Transformer une photo couleur en photo N&B



    De plus, ce qui ne gâche a rien, l'outil conserve une trace de toutes les modifications qui ont été apportées a la photo originelle et il est donc possible de revenir en arrière à tout moment.
    En ce qui me concerne, je préfère toutefois conserver ma photo d'origine vierge de toute retouche et garder chaque étape de transformation pour pouvoir revenir à la photo d'origine si je ne suis pas satisfaite du résultat.


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire