vendredi 27 janvier 2012

Le post traitement : pour qui, pour quoi, comment ? (Part II)

Dans l'article précédent, je vous ai présenté les fonctionnalités de base de mon outil principal de post-traitement, Picasa. Cette fois ci, je vais vous parler des fonctionnalités "avancées" de cet outil, sachant qu'il ne sera jamais à la hauteur de ce qu'on peut faire avec Photofiltre, Gimp ou Photoshop.


Ainsi, Picasa va vous permettre de jouer avec la température des couleurs. C'est très utile quand on a eu un souci d'exposition avec une balance des blancs automatique ou qu'on veut donner un effet sur une photo.Voici un exemple de ce que donne la variation de la température des couleurs sur une même photo.
Photo d'origine
Température des couleurs élevée - dominante bleue
Température des couleurs faible - dominante rouge
Photo retouchée manuellement


Quand je corrige une mauvaise balance des blancs, j'essaie toujours de trouver le rendu qui me parait le plus naturel. Je ne saurais que trop vous conseiller de ne pas utiliser le bouton "couleurs automatiques" que propose Picasa, car le rendu est bien souvent inférieur à ce que vous pourriez faire par vous même.
Photo d'origine
Retouche picassa
Retouche manuelle


Pour donner un style à une photo, je laisse mon imagination parler. Je joue avec les réglages voir le cadrage jusqu'à trouver une ambiance qui me convient.
Photo d'origine
Après retouche


Picasa permet aussi d'éclaircir les zones déjà claires de la photo avec l'option "Hautes lumières" et d'assombrir les zones déjà foncées grâce à l'option "Ombres". Il s'agit en fait de régler le contraste de la photo.

Photo d'origine
J'ajoute du clair
Je renforce les ombres


Cet outil propose aussi quelques autres options que j'aime beaucoup utiliser. La première est la retouche rapide des images en remplaçant une zone de la photo par une autre.  Je l'utilise beaucoup pour gommer les imperfections comme par exemple les fils électriques qui dénaturent un paysage. Cette opération peut être fastidieuse, mais le rendu d'une photo peut être complétement modifié.

Avant retouche
Après retouche
Avant retouche
Après retouche




Et finalement, les autres options avec lesquelles j'aime jouer, mais on est plus dans le domaine de l'amusement que de la retouche à proprement parler :
  • Le dégradé de noir et blanc : autour d'un point central, les couleurs se transforment en noir et blanc.
  • Le flou artistique : autour d'un point central, l'image devient flou

Je ne vous ai décrit que les options que j'utilise le plus fréquemment avec picasa, pas l'ensemble des fonctionnalités existantes. Il y a par exemple la possibilité de retravailler les ciels, de saturer les couleurs, d'ajouter du grain à une photo mais aussi de faire des montages photos, des films a partir de photos etc. Je reviendrai certainement sur ces fonctionnalités dans de prochains articles.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire