jeudi 13 septembre 2012

Réflexions sur les prises de vue en sports canins - Le ring

Qu'est ce que le ring ? Le ring est une discipline sportive canine, pour plus d'informations, je vous renvoie sur cette page qui présente la discipline.

Pour la photographe en herbe que je suis, cette discipline est parfaite. J'ai l'occasion de prendre en photo le chien et son conducteur dans des situations très différentes au sein d'un même parcours.


J'avoue qu'en bonne néophyte, lors de mes premières photos de cette discipline, je me suis surtout intéressée aux exercices de mordant. Quand on ne connaît pas la discipline, ils sont très impressionnants !

Ezio, cane corso, entraînement
Ezio, cane corso, entraînement
Chiquita, beauceron, entraînement
Epsane, beauceron, entraînement


Et puis un jour, une amie m'a dit : "Tes photos, tout le monde peut les faire... Il y a autre chose derrière cette discipline... Il y a normalement une osmose entre le chien et son conducteur. Une complicité de tous les instants, du stress pour le maître, qui doit se maitriser pour son chien. Par exemple, les photographes négligent trop souvent le plat, qui pourtant est important et demande une concentration de tout instant."

J'ai un peu réfléchi sur ce concept, et sur le concours suivants, j'ai cherché ces instants de "grâce". Et j'ai fini par les trouver, notamment dans le plat et parfois dans le mordant.

Flash back et sa conductrice,
départ de la suite en laisse

Derrec et son conducteur
à l'entrée sur le terrain

Epsane, départ de suite muselée

Denvers, Suite en laisse


Cette critique, très bienvenue, m'a permis de travailler de façon différente sur le ring et de chercher de nouveaux angles de prises de vue...

Deux visions du saut en longueur...

Briska des Malicairn

E'max de la Vallée des Suessionnes



Deux visions de la palissade...

Campus du domaine du caméléon

Denvers


Au niveau du travail de mordant, j'essaie maintenant de capter les regards, les attitudes et les gestes techniques des HA en plus des "beaux gestes" des chiens.

D'maitook sur le point de se faire esquiver

Calix, jeu de regard à la valise


Un terrain de ring, c'est aussi une formidable occasion de faire des portraits en milieu naturel :


Enco

Emy

Framboos


Mais bien sur, je continuerai à faire des photos de malinois volants !

Buddy


1 commentaire:

  1. Je ne connais le ring qu'à travers les photos, mais je suis sûre que si j'assiste à un concours je me sentirais pas dépaysée après avoir vu toutes tes photos ;)

    RépondreSupprimer