mercredi 19 septembre 2012

Le plaisir de la macro !

La macro, quoi ça être ? Selon mon amie Wikipédia, la macro, c'est ça :
La macrophotographie est l'ensemble des techniques photographiques permettant de photographier des sujets de petite taille. Le terme désigne l'activité photographique associée à ces techniques. Cela correspond à la fois à la proxiphotographie et à la macrophotographie au sens classique. En effet, de manière classique, une macrophotographie est une photo dont la taille du sujet sur le négatif est plus grande que la taille réelle. Les sujets de petite taille mais néanmoins plus grands que le film sont du domaine de la proxiphotographie. Cependant, avec l'évolution des formats de films et le passage à la photographie numérique, dans l'usage moderne, le terme désigne également une photographie finie d'un sujet à une taille plus importante que la taille réelle. Cela intègre donc maintenant aussi le domaine de la proxiphotographie.


Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à aller lire l'article complet...

De façon beaucoup moins technique, pour moi, la macro, c'est juste mettre en valeur et souligner les belles petites choses qui nous entourent. Des choses a coté desquelles on pourrait passer si facilement. La macro, c'est capter un détail, une fleur, un insecte et la façon de les mettre en valeur.

Petit exemple se basant sur mon travail de l'après midi.... Voici une photo de mon jardin vu du premier étage :
 On est bien d'accord, ce n'est pas super engageant comme ça...

Pourtant, si je commence à utiliser le zoom de mon objectif, je commence à saisir des zones intéressantes :


Et quand on descend dans le jardin, la nature nous offre ses moments de grâce...




Mais il ne suffit pas de  prendre cette petite chose en photo, il faut aussi savoir la mettre en valeur, et bien souvent, dans mon cas, car je n'ai pas encore l'oeil du photographe, que la lumière n'est pas forcément dans mon camp (surtout dans un jardin exposé plein nord), cela passe par un post traitement de base.

Ici, j'ai recadré la photo pour mettre en valeur la fleur et le bourgeon, et j'ai légèrement retouché la luminosité au premier plan.


Et puis parfois, c'est bon du premier coup ! Et dans ces cas là, ça fait super plaisir !

Je compte investir prochainement dans du matériel pour faire de la macro plus poussée, mais pour l'instant, je ne maîtrise pas suffisamment les techniques et le matériel pour investir.


L'album complet d'aujourd'hui est disponible sur mon picassa.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire