mercredi 26 septembre 2012

Ce que je vois de ma fenêtre...

Ce que je vois de ma fenêtre de bureau n'est vraiment pas joli... Mais c'est ça aussi la photo, c'est voir notre monde tel qu'il est. Donc ce matin, le ciel couvert et déprimant m'a incité à emmener mon reflex au boulot, pour vous faire partager les paysages urbains qui m'entourent. 

Je voulais illustrer la laideur de l'urbanisme en petite couronne. Un peu de post traitement plus tard (essentiellement du recadrage et un peu de jeu sur les lumière), je vous présente ce que je vois tous les matins, soit de ma fenêtre de bureau, soit de la terrasse de l'immeuble.

Le jour se lève sur les tours de Nanterre



Je suis sure que ça vous donne follement envie de visiter cette ville...

Pourtant, les tours bleues et grises font partie de la cité Pablo Picasso, construite entre 1972 et 1978, qui est considérée par certains comme un chef d'oeuvre de l'architecture francilienne d'après guerre (lire ici).

Mais je n'arrive définitivement pas à apprécier ce genre de structure. Voici une vue d'ensemble, prise depuis la terrasse.


Et qu'aperçoit on derrière les tours de cette cité dont une majeure partie de la population est en difficulté ?

Les "magnifiques" tours en verre de la Défense

Et oui, il s'agit bien des tours de la Défense, frappées du logo de grands groupes internationaux, cotés en bourse. J'avoue que ce contraste ne cesse de me déranger, même si cette rupture architecturale est fréquente entre quartier d'habitations et quartier d'affaires.


Mais au final, ce qui me dérange encore plus, c'est ça :


Alors qu'il n'y a quasiment plus d'espace, plus de place pour l'homme et la nature, les grues continuent a pousser partout... Je trouve que le noir et blanc rend mieux l'allure menaçante de cette grue.


Pour finir sur une note un petit plus humoristique, une petite photo insolite...

Alors, c'est quoi ? Un robot envahisseur qui attend le retour de sa soucoupe ? Des jumelles pour observer les oiseaux ? Une sonde laser de distance ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire