mardi 17 janvier 2012

Mais pourquoi je n'y arrive pas ?

Je vous ai parlé de mon matériel actuel en omettant deux appareils. Je fais régulièrement des photos avec mon téléphone portable. Étant plus que déçue par la qualité des photos du portable, j'ai donc décidé d'acheter un petit compact que je pourrais emmener partout avec moi, en le glissant dans ma poche.

 

J'ai donc sélectionné un petit Sony, le steady-shot DSC-W320. Pour le choisir, je me suis basée sur les éléments suivants :
  • Le prix (avec l'achat des deux objectifs pour le réflexe, je m'étais fixée un prix maximum)
  • Le nombre de pixel
  • Le zoom optique
  • La batterie rechargeable (oui, j'ai un vrai problème avec les piles !)
Le sony m'a intéressé pour son optique Carl Zeiss, il fait 14 millions de pixels (donc quasi autant que mon réflexe), avait une batterie rechargeable et était dans ma gamme de prix. Sauf que... Je n'arrive pas a l'utiliser ! A l'extérieur, avec une bonne luminosité, j'arrive à faire des photos pas mal, mais j'y arrivais déjà avec le téléphone. A l'intérieur, c'est la catastrophe intégrale. J'ai du flou, des couleurs très vilaines que même le post traitement n'améliore pas vraiment et d'ailleurs, vu la touche des photos, je n'ai même plus envie d'essayer... Du coup, ce petit appareil traine sur mon bureau depuis 3 mois et je m'interroge encore sur mon incapacité à l'apprivoiser.

Je commence à me dire que mon téléphone portable est aussi bon que lui (ce n'est pas le cas sur la fiche technique) et que j'ai vraiment un problème avec les photos en intérieur avec n'importe quel appareil compact que ce soit.
Non parce que le rendu n'est vraiment pas top... Allez petit jeu de devinette, quel appareil pour quelle photo ?








2 commentaires:

  1. Bon, eh ben je suis bien contente ( je sais, ça fait très sadique dit comme ça... ) que toi non plus tu ne fasses pas de belles photos d'intérieur avec ton APN qui pourtant a l'air plus sophistiqué que le mien !
    Mais fais-tu un peu de réglages ? Parce que depuis que j'ai découvert qu'on pouvait changer la vitesse et l'ouverture sur mon appareil, j'ai l'impression ( c'est resté une impression, j'ai pas encore eu l'occasion de vraiment tester ) que je vais avoir un meilleur rendu, en tout cas quand j'ai fait un test en photographiant mon canapé ( passionnant mes clichés... ) et ça avait l'air de résoudre mon problème de lumière et de flou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, je ne fais des réglages que sur le reflex, pas sur le petit Sony, parce que je l'ai acheté pour justement pouvoir faire de la photo sur le vif, en m'affranchissant des contraintes de réglages et de poids.... C'est effectivement une piste à explorer. Je sais que sur le téléphone portable, il n'est pas possible de faire des réglages. Faut que je recharge le petit APN pour voir ce qu'on peut régler dessus.

      Supprimer